Séminaires

Différentes disciplines de sciences sociales parmi lesquelles l’anthropologie, la géographie, l´histoire et la sociologie, se sont intéressées, depuis des décennies, à l’étude théorique et méthodologique des risques et des catastrophes. Les progrès accomplis à ce jour montrent qu’un dialogue interdisciplinaire est nécessaire pour travailler sur ces thématiques. C’est ce que nous proposons de faire dans ce séminaire spécialisé. Cette discussion se fera autour d’un croisement de perspectives afin d’identifier (...)

Les catastrophes sont un objet d’étude pour de nombreux scientifiques, dans les domaines des sciences de la terre, des sciences de l’ingénieur mais aussi des sciences sociales. On assiste au cours du XXème siècle à l’émergence de véritable sous champs disciplinaire : disasters studies, disasters sciences… Or cet « équipement » scientifique des catastrophes répond à de nombreux enjeux : politiques, militants, scientifiques, sociaux, économiques, personnels…
Dans un premier temps, l’objectif de la séance (...)

Ce séminaire interdisciplinaire se tient depuis quatre ans maintenant et place les recherches empiriques sur des situations « à risque » ou des catastrophes au cœur de la discussion.
Séminaire Catastrophes et risques 2012 -2013
CERI-Sciences Po 56 rue Jacob, 75006 Paris
Programme
Animateurs : Sandrine Revet (CERI-Sciences Po), Julien Langumier (RIVES/UMR EVS). Contact : revet@ceri-sciences-po.org et langumier@yahoo.fr Ce séminaire interdisciplinaire se tient depuis quatre ans maintenant et (...)

Plusieurs contributeurs du séminaire ont accepté de mettre en ligne un document reprenant les grandes lignes de leur présentation.
Nous les en remercions.
Vous pouvez les télécharger ci-dessous.

Programme
9 septembre : Paul Jobin (CEFC/ Univ.Paris7) : La catastrophe de Fukushima au Japon. Discutante : Sophie Houdart (LESC)
21 octobre : Sophie Houdart (LESC) : Simulation de foules en Chine pour l’exposition universelle. Discutant : Frédéric Keck (LAS)
25 novembre : ATTENTION ! SEANCE REPORTÉE au 30 mars 2012
9 décembre : Nicolas Werth (IHTP). La famine ukrainienne de 1932-1933, crime de masse et désastre démographico-anthropologique. Discutant : Marc Elie (CERCEC)
13 janvier : Eva (...)

Séminaire EHESS- CERI – 2010-2011 Catastrophes, risques et sciences sociales Séminaire de centre (GSPM)
Animateurs : Sandrine Revet (GSPM, EHESS- CERI-Sciences Po), Julien Langumier (UMR 5600 - RIVES)
Ce séminaire interdisciplinaire et thématique prend la suite de celui organisé en 2009-2010 et propose de continuer à structurer les échanges entre étudiants et chercheurs de diverses disciplines autour de la question des risques et des catastrophes. Après une première année organisée autour de deux (...)

Nous attirons votre attention sur le changement de date d’une des séances du séminaire commun GSPM-EHESS et CERI-Sciences-Po Catastrophes, risques et sciences sociales :
la séance du vendredi 14 mai est annulée (au coeur du week end prolongé de l’ascension) et remplacée par une séance le vendredi 16 avril de 10h à 13h au CERI à Paris consacrée à la présentation par Laure Bonnaud et Emmanuel Martinais de leur ouvrage paru à La documentation française :
16 avril 2010
Les leçons d’AZF. Chronique (...)

Séminaire EHESS (GSPM) – CERI-Sciences Po*
Catastrophes, risques et sciences sociales
Sandrine Revet et Julien Langumier
Toutes les séances se dérouleront : au CERI 56 rue Jacob, 75006 Paris, Salle du conseil (4ème étage) de 10h à 13h sauf la séance exceptionnelle du 16 juin : 15h-18h
Ce séminaire interdisciplinaire et thématique propose de contribuer à structurer les échanges entre étudiants et chercheurs de diverses disciplines autour de la question des risques et des catastrophes. L’entrée (...)

A partir de février 2010, Julien Langumier et Sandrine Revet animeront ensemble un séminaire conjoint CERI (Sciences Po)-EHESS sur le thème "Catastrophes, risques et sciences sociales".
Ce séminaire interdisciplinaire et thématique propose de contribuer à structurer les échanges entre étudiants et chercheurs de diverses disciplines autour de la question des risques et des catastrophes. L’entrée thématique sera large (catastrophes « naturelles » ou technologiques, terrains humanitaires, catastrophes (...)

A la suite de la journée d’études du 3 avril 2008, l’ARCRA a été invitée à contribuer aux réflexions du séminaire du GDRI du Quai Branly le 23 septembre 2008, coordonné par Barbara Glowczewski et Alexandre Soucaille sur la thématique du désastre. L’ensemble des communications du séminaire sont accessibles au format vidéo sur le site des archives audiovisuelles de la recherche.
LANGUMIER Julien, REVET Sandrine, 2008, « Anthropologie des risques et des catastrophes : pour une approches des interactions (...)