Evénements Scientifiques

Sandrine Revet et Mara Benadusi organisent le workshop "Apprivoiser l’incertitude : nouveaux rituels et nouvelles technologies pour faire face aux catastrophes" au prochain congrès de l’EASA.

TRACES OF TRAGEDY : RESHAPING DIFFERENCES, REINVENTING COMMUNITIES AND RETRACING SOCIAL TIES AT THE SCENE OF DISASTER
Saturday, November 19, 2011 : 13:45-17:30 Organizer : Mara Benadusi (University of Catania), email : mara.benadusi@unict.it Chair : Sandrine Revet (CERI - Sciences-Po), email : revet@ceri-sciences-po.org
Disasters give expression to the complex interaction between physical, biological, technological, and socio-cultural processes, revealing the constructed character of (...)

Le colloque s’est déroulé les 17 et 18 juin 2010 à Paris. Vous en trouverez ici les principales conclusions (en anglais)
Disasters and Risks : from Empiricism to Criticism, Paris, France
Organized by the Anthropological Research on Disasters and Risks Association (ACRA, http://www.arcra.fr/), the international symposium Disasters and Risks : from Empiricism to Criticism, was held in CERI Sciences Po Paris on June 17-18, 2010. 16 participants (sociologists, anthropologists, geographers, (...)

This symposium is supported by Sciences Po’s Scientific Advisory Board within the research priority « Politics of Earth », by GDR CNRS "Crises extrêmes" and by the Ministry of Ecology, Energy, Sustainable Development and Sea.
17th of June, 2010
9:00-10:30
Opening : Christian Lequesne, director, CERI-Sciences Po
Introduction : Sandrine Revet et Julien Langumier
Inaugural conference by Anthony Oliver-Smith, Anthropology Department of the University of Florida
10:45-13:00 From the event to (...)

Le programme du colloque est désormais défini. Celui-ci se tiendra au CERI, 56 rue Jacob dans le 6ème arrondissement de Paris (Métro : Saint-Germain des Prés). Ce colloque a reçu le soutien de la Direction Scientifique de Sciences Po dans le cadre de l’axe prioritaire de recherche « Politiques de la terre », du GDR "Crises extrêmes" du CNRS et du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.
17 juin 2010
9h00-10h30
Ouverture : Christian Lequesne, directeur, (...)

L’appel à contribution pour le colloque Catastrophes et risques : de l’empirique à la critique est maintenant clôt. Nous avons reçu de très nombreuses contributions passionnantes et tenons à remercier tous les contributeurs !
Nous entrons maintenant dans la difficile phase de sélection des contributions avec le comité scientifique. La sélection finale sera connue début octobre 2009.

Disaster and risk : from empiricism to criticism
International symposium – 17th-18th June 2010 in Paris (CERI-EHESS)
The widespread media coverage of disasters and our growing and unavoidable awareness of their increasing frequency and intensity under the influence of global warming have been prompting social science to treat disasters and “at risk” situations as research questions during the last two decades. Besides, a lot of studies – from the sociology of politics to the sociology of (...)

L’association ARCRA organise un colloque international, en juin 2010, qui s’inscrit dans la continuité des réflexions posées lors de la journée d’étude d’avril 2008, mais élargit la problématique et le champs des sciences sociales concernées.
Appel à communications
Catastrophes et risques : de l’empirique à la critique
Colloque international - 17-18 juin 2010 à Paris (CERI-EHESS)
La large médiatisation des catastrophes technologiques ou naturelles, ainsi que l’annonce de la multiplication et de (...)

Premier événement scientifique organisé par l’association ARCRA avec l’aide de l’IRIS et du CREDAL, la journée d’études du 3 avril 2008, qui s’est tenue à l’EHESS à Paris, a contribué à nourrir les échanges en ethnologie sur l’objet catastrophe et risques tout en tissant des liens avec d’autres disciplines : histoire et sociologie notamment.
La journée d’étude est consacrée à l’appréhension du risque et de la catastrophe en ethnologie. La construction de l’objet renvoie à la fois à la manière dont sont définies (...)

Publié aux éditions Karthala en avril 2013, Le gouvernement des catastrophes est issu du travail collectif coordonné par Sandrine Revet et Julien Langumier à travers notamment les séminaires organisés depuis 2009 et le colloque international de 2010 Catastrophes et risques : de l’empirique à la critique.
Événements exceptionnels appelant une réponse rapide, les catastrophes se gouvernent. Elles impliquent les autorités locales et nationales, des organisations non gouvernementales, des experts et des (...)

Différentes disciplines de sciences sociales parmi lesquelles l’anthropologie, la géographie, l´histoire et la sociologie, se sont intéressées, depuis des décennies, à l’étude théorique et méthodologique des risques et des catastrophes. Les progrès accomplis à ce jour montrent qu’un dialogue interdisciplinaire est nécessaire pour travailler sur ces thématiques. C’est ce que nous proposons de faire dans ce séminaire spécialisé. Cette discussion se fera autour d’un croisement de perspectives afin d’identifier (...)

Les catastrophes sont un objet d’étude pour de nombreux scientifiques, dans les domaines des sciences de la terre, des sciences de l’ingénieur mais aussi des sciences sociales. On assiste au cours du XXème siècle à l’émergence de véritable sous champs disciplinaire : disasters studies, disasters sciences… Or cet « équipement » scientifique des catastrophes répond à de nombreux enjeux : politiques, militants, scientifiques, sociaux, économiques, personnels…
Dans un premier temps, l’objectif de la séance (...)

Ce séminaire interdisciplinaire se tient depuis quatre ans maintenant et place les recherches empiriques sur des situations « à risque » ou des catastrophes au cœur de la discussion.
Séminaire Catastrophes et risques 2012 -2013
CERI-Sciences Po 56 rue Jacob, 75006 Paris
Programme
Animateurs : Sandrine Revet (CERI-Sciences Po), Julien Langumier (RIVES/UMR EVS). Contact : revet@ceri-sciences-po.org et langumier@yahoo.fr Ce séminaire interdisciplinaire se tient depuis quatre ans maintenant et (...)

Plusieurs contributeurs du séminaire ont accepté de mettre en ligne un document reprenant les grandes lignes de leur présentation.
Nous les en remercions.
Vous pouvez les télécharger ci-dessous.

Programme
9 septembre : Paul Jobin (CEFC/ Univ.Paris7) : La catastrophe de Fukushima au Japon. Discutante : Sophie Houdart (LESC)
21 octobre : Sophie Houdart (LESC) : Simulation de foules en Chine pour l’exposition universelle. Discutant : Frédéric Keck (LAS)
25 novembre : ATTENTION ! SEANCE REPORTÉE au 30 mars 2012
9 décembre : Nicolas Werth (IHTP). La famine ukrainienne de 1932-1933, crime de masse et désastre démographico-anthropologique. Discutant : Marc Elie (CERCEC)
13 janvier : Eva (...)

Séminaire EHESS- CERI – 2010-2011 Catastrophes, risques et sciences sociales Séminaire de centre (GSPM)
Animateurs : Sandrine Revet (GSPM, EHESS- CERI-Sciences Po), Julien Langumier (UMR 5600 - RIVES)
Ce séminaire interdisciplinaire et thématique prend la suite de celui organisé en 2009-2010 et propose de continuer à structurer les échanges entre étudiants et chercheurs de diverses disciplines autour de la question des risques et des catastrophes. Après une première année organisée autour de deux (...)

Nous attirons votre attention sur le changement de date d’une des séances du séminaire commun GSPM-EHESS et CERI-Sciences-Po Catastrophes, risques et sciences sociales :
la séance du vendredi 14 mai est annulée (au coeur du week end prolongé de l’ascension) et remplacée par une séance le vendredi 16 avril de 10h à 13h au CERI à Paris consacrée à la présentation par Laure Bonnaud et Emmanuel Martinais de leur ouvrage paru à La documentation française :
16 avril 2010
Les leçons d’AZF. Chronique (...)

Séminaire EHESS (GSPM) – CERI-Sciences Po*
Catastrophes, risques et sciences sociales
Sandrine Revet et Julien Langumier
Toutes les séances se dérouleront : au CERI 56 rue Jacob, 75006 Paris, Salle du conseil (4ème étage) de 10h à 13h sauf la séance exceptionnelle du 16 juin : 15h-18h
Ce séminaire interdisciplinaire et thématique propose de contribuer à structurer les échanges entre étudiants et chercheurs de diverses disciplines autour de la question des risques et des catastrophes. L’entrée (...)

A partir de février 2010, Julien Langumier et Sandrine Revet animeront ensemble un séminaire conjoint CERI (Sciences Po)-EHESS sur le thème "Catastrophes, risques et sciences sociales".
Ce séminaire interdisciplinaire et thématique propose de contribuer à structurer les échanges entre étudiants et chercheurs de diverses disciplines autour de la question des risques et des catastrophes. L’entrée thématique sera large (catastrophes « naturelles » ou technologiques, terrains humanitaires, catastrophes (...)

A la suite de la journée d’études du 3 avril 2008, l’ARCRA a été invitée à contribuer aux réflexions du séminaire du GDRI du Quai Branly le 23 septembre 2008, coordonné par Barbara Glowczewski et Alexandre Soucaille sur la thématique du désastre. L’ensemble des communications du séminaire sont accessibles au format vidéo sur le site des archives audiovisuelles de la recherche.
LANGUMIER Julien, REVET Sandrine, 2008, « Anthropologie des risques et des catastrophes : pour une approches des interactions (...)