Ouvrages

Editions Karthala, 2013
Événements exceptionnels appelant une réponse rapide, les catastrophes se gouvernent. Elles impliquent les autorités locales et nationales, des organisations non gouvernementales, des experts et des scientifiques, des agences multilatérales et les habitants eux-mêmes. Elles mettent en jeu des instruments et des dispositifs variés de politique publique.
La grippe aviaire à Hong Kong en 2009, les coulées de boue d’Alma Ata au Kazakhstan dans les années1960, le Tsunami de 2004 (...)

This tenth issue of the CE.R.CO.’s Quaderni stems from an international conference held at Bergamo University in 2009 and attempts to overcome the customary “division of labour” separating development-related issues from those concerning emergency. Despite different purposes and temporalities of action, emergency and development have in a certain sense become hybridized and juxtaposed, if not at a programmatic level, then often in the contexts where the intervention takes place. This volume is (...)

Langumier Julien (dir.), 2010, L’inondation dans les paysages du Rhône. Pour une mémoire contemporaine des risques de crue, Maison d’à côté, Bruxelles, livre-dvd
Cet ouvrage collectif est le fruit d’une démarche innovante et exploratoire lancée sous la forme d’un appel à projets en mars 2008 dans le cadre du volet “Inondation” du Plan Rhône pour « développer la mémoire des inondations et sensibiliser les populations au risque ». Partant d’analyses critiques issues de la recherche en sciences sociales sur la (...)

Revet, Sandrine (2007) Anthropologie d’une catastrophe. Les coulées de boue de 1999 sur le Littoral central vénézuélien. Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 366p.
Le 15 décembre 1999, de puissantes inondations s’abattent sur le Venezuela. Elles provoquent des coulées de boue meurtrières dans une grande partie de l’État côtier et urbain de Vargas. À partir d’une enquête ethnographique qui débute quelques mois après l’événement, au moment de l’intervention des acteurs humanitaires, et se poursuit (...)

L’ouvrage collectif de Fabrice Fernandez, Samuel Lézé et Hélène Marche propose, dans le champ de la santé, une lecture sociale des émotions. La catastrophe apparaît alors comme un lieu affecté où les interventions institutionnelles de prise en charge des populations se confrontent aux pratiques des sinistrés.
Fernandez Fabrice, Samuel Lézé, Hélène Marche (dir.), 2008, Le langage social des émotions. Etudes sur les rapports au corps et à la santé, Editions Economica-Anthropos, Paris
Présentation Cet (...)

Langumier Julien, 2008, Survivre à l’inondation. Pour une ethnologie de la catastrophe. Préface de Françoise Zonabend, ENS Editions, Lyon.
13 novembre 1999 : le village de Cuxac-d’Aude est touché par les inondations de l’Aude. Alors que cinq victimes sont dénombrées et que plus de quatre-vingt pour cent de la commune est sinistrée, l’intense médiatisation ainsi que la mobilisation des responsables institutionnels font de Cuxac-d’Aude un des villages martyrs de la catastrophe. Dans l’ombre des discours (...)