Mémoires & Thèses

Revet, Sandrine ( 2006) Anthropologie d’une catastrophe. Les coulées de boue de 1999 sur le Littoral Central vénézuélien . Thèse de doctorat en anthropologie, soutenue le 13 décembre 2006 à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL / Paris III – Sorbonne nouvelle), sous la direction de Michel Agier.
Le 15 décembre 1999, de puissantes coulées de boue s’abattent sur le Littoral vénézuélien, détruisant une grande partie des infrastructures de l’Etat de Vargas et tuant de nombreuses personnes. (...)

Langumier Julien, 2006, Survivre à la catastrophe : paroles et récits d’un territoire inondé. Contribution à une ethnologie de l’événement à partir de la crue de l’Aude de 1999, thèse de doctorat en ethnologie et anthropologie sociale, EHESS, Paris.
Résumé Les inondations dramatiques du 13 novembre 1999 qui ont touché le village de Cuxac d’Aude se manifestent dans les années qui suivent par la prolixité des habitants et des gestionnaires. A défaut de faire l’expérience de la catastrophe, le chercheur est (...)