Séminaire 2012-2013

Ce séminaire interdisciplinaire se tient depuis quatre ans maintenant et place les recherches empiriques sur des situations « à risque » ou des catastrophes au cœur de la discussion.

Séminaire Catastrophes et risques
2012 -2013

CERI-Sciences Po
56 rue Jacob, 75006 Paris

Programme

Animateurs : Sandrine Revet (CERI-Sciences Po), Julien Langumier (RIVES/UMR EVS).
Contact : revet@ceri-sciences-po.org et langumier@yahoo.fr

Ce séminaire interdisciplinaire se tient depuis quatre ans maintenant et place les recherches empiriques sur des situations « à risque » ou des catastrophes au cœur de la discussion. Les terrains de l’urgence provoquée par des catastrophes conduisent à des formes de gouvernance inédites dans lesquelles des états souverains, des forces militaires et des ONG interviennent au nom des nouveaux paradigmes de la sécurité, de l’humanitaire et du secours. Comment les populations exposées interagissent-elles avec ces dispositifs de prise en charge ? Quelles dynamiques de recompositions sociales sont mises en œuvre dans les tensions propres aux situations d’aléa et de cataclysme ? Comment émergent les « cultures de la catastrophe » ? Quelles ressources politiques et critiques apparaissent alors dans ces situations d’exception ? Comment les populations et les acteurs de l’urgence s’en emparent-ils dans l’urgence ?
Cette année, le séminaire s’organisera autour de journées thématiques qui permettront de travailler ces questions à partir de différents points de vue. La première se centrera sur le contexte haïtien de l’après 12 janvier 2010 comme scène emblématique d’observation des différentes dynamiques travaillées dans le séminaire. Une deuxième journée s’intéressera au rôle joué par les sciences et les scientifiques dans l’équipement des catastrophes. Une troisième journée aura pour thème les relations entre catastrophes et religions.

Dates : 26 octobre, 14 décembre, 1er mars. D’autres séances sont envisagées au printemps, les dates et thématique seront communiquées ultérieurement.

Vendredi 26 octobre : Haiti : après la catastrophe.

Salle Jean Monnet (Rez-de-chaussée), CERI, 56 rue Jacob, 75006 PARIS.
10H -17H

10h - 12h30
Thibaut Jaulin, Research fellow, Migration Policy Centre, European University Institute, Florence.
« Enquête sur les déplacés internes et le relogement à Haïti après le tremblement de terre ( Observatoire ACP sur les Migrations / Migration Policy Center / BRIDES) »

Discussion : Gianna Salome, Università di Messina.

12h30h-14h : déjeuner

14h -17h
Jan Wörlein : Institut de Science Politique Otto Suhr de la Freie Universität Berlin.
« La coordination entre les acteurs internationaux en Haïti après le tremblement de terre ou plus concrète sur la gestion de l’information entre eux. »

Discussion : Sandrine Revet, CERI/Sciences Po

Clément Paule : CESSP-CRPS, Université Paris 1
« L’État en catastrophe. Les autorités haïtiennes face à la gestion transnationale du 12 janvier. »

Discussion Julien Langumier, chercheur associé laboratoire RIVES UMR EVS.