Séminaire 2009-2010. Catastrophes, risques et sciences sociales. Séminaire EHESS-CERI/Sciences Po

A partir de février 2010, Julien Langumier et Sandrine Revet animeront ensemble un séminaire conjoint CERI (Sciences Po)-EHESS sur le thème "Catastrophes, risques et sciences sociales".

Ce séminaire interdisciplinaire et thématique propose de contribuer à structurer les échanges entre étudiants et chercheurs de diverses disciplines autour de la question des risques et des catastrophes. L’entrée thématique sera large (catastrophes « naturelles » ou technologiques, terrains humanitaires, catastrophes proches, risques environnementaux), mais le séminaire entend se focaliser sur les apports de travaux empiriques. Il s’agit de s’intéresser au cours de ces situations « à risque » ou de catastrophe aux interactions entre les populations exposées et des dispositifs de prise en charge et aux dynamiques de recompositions à l’œuvre.. Il s’agit également d’interroger les grandes figures génériques (sauveur/victime, expert/profane, fatalité /modernité...) et de rendre compte de l’hybridation des discours, des logiques d’actions et des pratiques qui caractérisent ces situations. Enfin, les terrains de l’urgence conduisent à des formes de gouvernance inédites dans lesquelles la puissance publique, des forces militaires et des ONG interviennent au nom des nouveaux paradigmes de la sécurité, de l’humanitaire et du secours. Quelles ressources politiques et critiques apparaissent alors dans ces situations d’exception ? Comment les populations et les acteurs de l’urgence s’en emparent-ils ? À quelle conception de la « sécurité » ces intervention se réfèrent-elles ? Les modèles d’action (outils, pratiques) et les acteurs qui les mettent en pratique peuvent-ils être mis en regard d’autres domaines de la « sécurité globale » (biosécurité, lutte contre le terrorisme, prévention des conflits) ?

Programme, dates, lieux et heures à préciser rapidement.

Séminaire de centre du Groupe de Sociologie Politique et Morale (GSPM) de l’EHESS, et organisé avec le soutien de Sciences Po : http://www.sciences-po.fr/recherche/fr/recherche/POLEARTH/index.htm#1